Fytosave® (12.5 g/L COS-OGA) est un fongicide biologique efficace pour combattre l’oïdium.
Il agit par activation de plusieurs niveaux du système défensif dans la plante, provoquant ainsi un effet éliciteur chez la plante.
En Application préventive,  Cette dernière devient résistante aux attaque fongiques.

Avantages

  • D’origine naturelle, utilisable en agriculture biologique.
  • Non phytotoxique
  • Pas de résidus
  • Stable en température ambiante
  • Efficace contre un large spectre de maladies fongiques Oïdium et Mildiou
  • Baisse jusqu’à 40% des IFT
  • Mode d’action original et unique: Management des résistances

Une composition Naturelle et un Mode d’Action Unique 

 

 

Fytosave est une solution de biocontrôle d’origine naturelle composée de COS-OGA caractérisé par un double mode d’action préventif : Action par stimulation des défences naturelles et pénètreant : Pénètre rapidement dans les cellules.

 

COMPOSITION NATURELLE
Découvrez la solution FYTOSAVE disponible dans votre pays.

Contactez votre expert Nubio local pour en savoir plus

Contacter un expert

L’ Oïdium…le Ravage qui touche à toutes les cultures

Tomate

Agent Causal:

Leveillula taurica 

Conditions Favorables:

Une humidité relative de 50 à 70% et une température comprise entre 20 et 25°C sont idéales pour le développement du Leveillula taurica, lorsque ces conditions climatiques sont là, le pathogène se développe très rapidement et devient alors difficile à contrôler.

Symptômes :

Le symptôme le plus caractéristique est l’apparition de tâche de duvet blanc. En général, les tâches apparaissent en premier lieu sur la face supérieure des feuilles du bas de la plante. Des tâches de couleur vert pâle au début, qui jaunissent par la suite, peuvent aussi être observées.

Avec le temps, les tâches se nécrosent et deviennent brunes au centre. Qui peuvent par la suite entraîner le jaunissement de la totalité du limbe puis la mort des folioles et feuilles.

Framboise

Agent Causal:

Sphaerotheca humuli

Conditions Favorables:

La germination des conidies peut se faire entre 10 et 30°C. L’optimum de température pour le développement du champignon est de 25°C.  

Même si la germination est favorisée par une forte humidité ambiante (70 à 100%), une humidité de 10% peut permettre une certaine germination des conidies. Par contre les fortes hygrométries rendent la libération des conidies plus aléatoires. La présence de rosée durant au moins 3 heures permet la germination et l’infection de la plante. Néanmoins la présence d’eau libre sur les feuilles peut inhiber la croissance du mycélium et la formation des conidies. 

Symptômes:

La maladie se manifeste, sur les deux faces des feuilles, sous forme de plages plus ou moins grandes de “duvet” blanc superficiel. Puis , sur la face inférieure, apparaissent des petits points noirs, visibles à l’œil nu. Sur fleur, on peut constater un “duvet” blanc, alors que les pétales rosissent et se dessèchent. 

Myrtille

Agent Causal:

Podosphaera vaccinii

Conditions Favorables:

Il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d’un taux d’humidité de 70 à 80 %. C’est souvent en mai qu’il commence ses ravages, favorisé par l’humidité encore bien présente et l’arrivée de la chaleur. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l’apparition de ce champignon.

Symptômes:

Les premiers symptômes de la maladie apparaissent comme de petites tâches de décoloration rougeâtre sur la partie supérieure, ensuite, ces tâches se développent et sont recouvertes de champignons de couleurs blanches visibles à la loupe ou microscope, puis, La décoloration rouge devient sévère et le dessous de la feuille peut également virer au rouge. Les tâches commencent à brunir et les feuilles gravement atteintes commencent à tomber. Sur certains clones, la croissance fongique sur la surface supérieure et inférieure des feuilles se transforme en dépôt blanc, alors que d’autres clones peuvent ne montrer que la décoloration rougeâtre. Sur les feuilles où les clones ont montré un dépôt blanc, il y’a l’apparition des petits corps jaunes sphériques qui deviennent noirs. Ces derniers sont des structures hivernales du champignon appelé cleistothecia. En plus d’affecter les feuilles, l’oïdium peut également toucher les fruits immatures. Le premier signe se manifeste par une décoloration rougeâtre sur les baies vertes et avec le temps, les zones deviennent brunes et les baies peuvent tomber. Sur les baies vertes, de très fins filaments fongiques peuvent être visibles à la loupe ou microscope.

Vigne

Agent Causal:

Erysiphe necator

Conditions Favorables:

La température est le premier facteur qui conditionne la transmission et le développement de l’oïdium. L’oïdium se développe rapidement dès que les températures sont supérieures à 12°C, avec un optimum entre 20 et 25°C. Il faut aussi que l’humidité relative soit supérieure à 40 %, jusqu’à 100 % pour favoriser la formation des spores. A noter aussi nécessaire qu’il pleuve pour que ces derniers puissent se disséminer.

Symptômes:

Sur Feuille  présence de taches vert pâle à jaunes et d’un duvet blanc à la face supérieure. Lorsque la maladie progresse, le nombre de taches augmente et la sporulation devient grisâtre et d’aspect poudreux. Éventuellement, la marge des feuilles devient déformée et rabougrie. En fin de saison, des cléistothèces orange à noirs sont parfois visibles à la face supérieure.

Cucurbitacées

Agents Causaux:

Podosphaera xanthii et Golovinomyces cichoracearum

Conditions favorables:

L’oïdium des cucurbitacées est favorisé par les températures élevées (optimum : 26°C) et une humidité suffisante (60 à 100%).

Symptômes:

Les symptômes se présentent sous forme  des taches poudreuses blanches sur les deux faces des feuilles qui peuvent se développer pour attaquer les pétioles et les tiges.

En cas de fortes attaques, des petites taches blanches apparaissent sur les fruits et les fleurs provoquant l’avortement de ces dernières et la chute des fruits noués.

Poivron

Agent Causal:

Leveillula taurica 

Conditions Favorables:

Une humidité relative de 50 à 70% et une température comprise entre 20 et 25°C sont idéales pour le développement du Leveillula taurica, lorsque ces conditions climatiques sont là, le pathogène se développe très rapidement et devient alors difficile à contrôler.

Symptômes

Le symptôme le plus caractéristique est l’apparition de tâche de duvet blanc. En général, les tâches jaunes apparaissent en premier lieu sur la face supérieure des feuilles du bas de la plante, puis apparaissent des taches blanchâtres poudreuses sur la face inférieure des feuilles, en correspondance des taches jaunes.

Des tâches de couleur vert pâle au début, qui jaunissent par la suite, peuvent aussi être observées.

Avec le temps, les tâches se nécrosent et deviennent brunes au centre. Qui peuvent par la suite entraîner le jaunissement de la totalité du limbe puis la mort des folioles et feuilles.

Fraisier

Agent Causal:

Podosphaera aphanis

Conditions Favorables:

L’alternance des temps humide, chaud (18 à 30°C) et sec (humidité inférieure à 80%) favorisent le développement de la maladie. Plus la période chaude est longue, plus le développement du mycélium et le risque d’avoir des spores d’oïdium sur l’ensemble de la parcelle est important.

Symptômes:

Les symptômes dus à l’oïdium du fraisier sont très reconnaissables, ils se caractérisent par la présence, sur les deux faces des feuilles, de taches blanches poudreuses formées par le mycélium sporulant. Ces taches s’élargissent jusqu’à recouvrir entièrement la surface de la feuille.  Puis, sur la face inférieure des feuilles, des petits points noirs apparaissent ils correspondent aux cleistothèces, organes issus de la reproduction sexuée des ascomycètes.

En cas de fortes attaques, le champignon provoque l’enroulement du limbe vers le haut, donnant ainsi une forme de cuillère à la feuille, qui fait alors apparaître la face inférieure avec le mycélium. En fin d’évolution de la maladie, un rougissement du limbe peut survenir de même que des nécroses ocres accompagnées de mycélium non sporulant peuvent apparaître sur la face inférieure.

Ce champignon attaque également, plus ou moins, les autres organes de la plante, suivant le degré de résistance de l’hôte à P. aphanis. Il développe un duvet blanc poudreux sur les stolons, les fleurs et les fruits .Pour les fleurs il affecte les sépales, les étamines et le pistil ce qui engendre une mauvaise pollinisation, de plus les pétales rosissent et se dessèchent. Au niveau des fruits, il touche tout d’abord les akènes puis l’ensemble du fruit charnu qui ne sera plus commercialisable.

Recommandation d’utilisation

  • Utiliser à la dose de 2 l/ha seul ou en association avec des fongicides utilisables en agriculture biologique ou conventionnels si nécessaire.
  • Positionner en préventif avant les contaminations d’oïdium et du mildiou. Relayer ou associer avec d’autres fongicides selon la pression parasitaire.
  • Utiliser en séquence de 2 à 3 applications pour une mise en place optimale des défenses,
  • Renouveler l’application tous les 7 à 10 jours selon la pression parasitaire.
  • Appliquer de façon homogène sur les deux faces des feuilles, faces supérieures et inférieures, et les fruit.