Lutter contre les maladies fongiques dans les céréales
Les céréales constituent sans doute la culture la plus touchée par les maladies fongiques. Leur structure relativement dense en fait un environnement propice au développement des maladies fongiques. Les maladies se transmettent, par ailleurs, de différentes manières : via les semences, les sols ou encore d’autres maladies qui se propagent par les plantes hôtes.
Prévention des maladies des céréales
Une culture en bonne santé est moins susceptible d’être affectée par des agents pathogènes. Si ce principe s’applique à toutes les cultures, il est encore plus vrai pour les céréales. Les mesures les plus importantes que les producteurs de céréales peuvent prendre concernent une bonne structure du sol et une rotation élargie des cultures. À l’heure où on inclut toujours plus de céréales dans le plan de culture en raison de leurs prix élevés, et dans une optique d’amendement des sols, la pression des maladies augmente. Un bon moyen de prévenir les maladies des céréales consiste à choisir des variétés qui présentent une résistance élevée aux maladies les plus courantes. La pratique nous apprend toutefois que cette résistance diminue souvent considérablement après quelques années seulement. Autre manière de réduire la pression des maladies : prévenir les phénomènes de verse en utilisant, par exemple, Trimaxx® ou Optimus®.
À chaque saison ses maladies
La septoriose tritici (maladie des taches foliaires) reste dans les résidus de paille et peut infecter les nouvelles feuilles. Cette maladie fongique apparaît donc dès l’automne dans les céréales d’hiver. Le traitement commence généralement au printemps, au stade T1. La septoriose tritici s’attaque à la feuille. L’épi est quant à lui attaqué par une autre variante de la septoriose : la septoriose nodurum, mieux connue sous le nom de « paille brune ». La rouille jaune, une autre maladie fongique, peut elle aussi se manifester au début du printemps. Elle s’épanouit, en effet, dans des conditions froides et humides. Comme la maladie des taches foliaires, la rouille jaune risque de provoquer des pertes de rendement conséquentes.
Plus tard dans la saison, les producteurs sont confrontés à d’autres maladies des céréales. Les deux plus connues, et qui causent souvent le plus de dommages, sont la rouille brune et la fusariose. Les feuilles touchées par la rouille brune mûrissent plus vite, ce qui réduit le rendement. La fusariose affecte également le grain. Il en résulte une diminution du poids et de la qualité des grains.
Soleil® pour les céréales
De nombreux produits permettent de lutter contre les maladies fongiques dans les cultures céréalières. Selon la pression et la saison, l’agriculteur doit impérativement faire le bon choix. Le produit Soleil de Nufarm contient deux substances actives (le tébuconazole et le bromuconazole) dont la combinaison garantit un effet puissant et durable contre la septoriose et la rouille jaune dès le stade T0 ou T1. Soleil® peut également être appliqué plus tard dans la saison, au stade T3, pour combattre la fusariose et la rouille brune. Notez toutefois que Soleil ne peut être utilisé qu’une seule fois par saison.